Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/05/2014

Expo 2014 "le printemps des peintres calmettois"

Le printemps des peintres calmettois : un succès mérité

 

le printemps des peintres calmettois,art création,la calmetteAvec la fête du printemps s'achève aussi l'exposition des peintres organisée par l'association Art Création.

 

28 peintres étaient au rendez-vous dans le foyer, 18 de l'association et 10 invités parmi des artistes du village qui ont pu ainsi montrer au public quelques unes de leurs œuvres. La qualité et l'originalité étaient au rendez-vous et le public ne s'y est pas trompé, venu nombreux admirer l'exposition, surtout le soir du vernissage où le foyer municipal s'est trouvé être trop petit. Une tombola a permis à 3 visiteurs d'emporter des toiles originales et le président d'Art Création a remis à trois adhérents des lots en récompense du "prix du public" qui était invité à voter cette année encore pour une des peintures exposées.

 

le printemps des peintres calmettois,art création,la calmette

La présence de  Roger André, invité d'honneur 2014, a été d'autant plus appréciée qu'il est venu avec Benoit, son fils au talent surprenant avec son immense toile aux couleurs vives qui trônait sur l’exposition au fond de la salle, et avec sa fille Amélie, dont les œuvres exposées détonnaient avec leurs teintes douces et apaisantes.

le printemps des peintres calmettois,art création,la calmette

 

Trois talents qui méritaient bien la place d’honneur qui leur a été proposée et qui ont sans doute contribué au succès de l’exposition.

 

le printemps des peintres calmettois,art création,la calmette

Benoit et Amélie avec Roger André

Au vernissage, le président Jean-Bernard a remercié la municipalité pour l’aide importante apportée dans l’organisation de l’exposition, les jeunes de la JFC qui ont bien voulu nous associer à la fête, et l’ensemble des acteurs présents, avant de remettre au nom de l’association un bouquet à Colette Cazalet-Vandange, premier maire-adjoint et à Claudine Maurice, le professeur. Jacques Bollègue, maire, a conclu son petit discours avec une pointe d’inquiétude « si le succès grandissant de ces expositions amènent autant de visiteurs qu’au SIAC à Marseille, on va avoir des problèmes de parking… »

 

Pour rappel, un atelier « enfants » sera proposé à La Calmette par Art Création à la rentrée prochaine, les mercredis après-midi.

 

J.B. Traverso 06.0.18.37.49 ou  artcreationlc@gmail.comle printemps des peintres calmettois,art création,la calmettele printemps des peintres calmettois,art création,la calmettele printemps des peintres calmettois,art création,la calmettele printemps des peintres calmettois,art création,la calmette

le printemps des peintres calmettois,art création,la calmette

le printemps des peintres calmettois,art création,la calmette

le printemps des peintres calmettois,art création,la calmette

le printemps des peintres calmettois,art création,la calmette

 

Une i-galerie vous sera proposée sur ce blog pour vous présenter les artistes participant à l'expo.

 A SUIVRE ...

13/04/2014

Article presse

ml 13.4.14 bis.JPG

ML 13.4.14.JPG

11/04/2014

Le premier "printemps des peintres calmettois"

affiche expo peint mai 14.jpg

N'oubliez pas de répondre à l'inscription pour l'expo et à donner vos disponibilités pour être présents du 16 au 18 mai 2014 au foyer municipal

 

Premiers pas vers une oeuvre collective et colorée qui sera placée en tête de l'expo

20140410_112521.jpg

SMART à Aix en Provence

Jean-Bernard propose une sortie au SMART à Aix en Provence

smart aix.JPG

06/12/2013

Les artistes ont délaissé leurs pinceaux pour une scie

L’association de peinture Art création a organisé mardi 26 novembre un petit stage de fabrication de cadres en marge des cours habituels de peinture. Brigitte d’un côté et Jean-Bernard de l’autre avaient équipé chacun un coin de la salle pour apprendre aux adhérents deux techniques différentes de fabrication d’un encadrement original pour leurs oeuvres. Cette initiative a été fort appréciée par tous, ayant le double intérêtd’offrir un apprentissage pratique utile et créatif en plus d’une approche conviviale et d’entraide pour les intéressés. Cet apport précieux et bénévole a donné à d’autres adhérents l’envie de proposer de nouvelles séances de découverte et de partage qui permettront de rendre encore plus attractifs les cours de peinture de l’artiste peintre Claudine Maurice qui anime Art création. Une belle initiative du président et des membres du bureau qui montre le sympathique dynamisme de cette association. Les oeuvres sont toujours exposées au restaurant L’Esquielle jusqu’à fin décembre et l’atelier “enfants“ devrait démarrer début janvier s’il y a assez d’enfants inscrits. Contact : 06.08.18.37.49, artcreation.lacalmette@gmail.com ou blog : www.artcreation.midiblogs.com

 Jean-Bernard explique sa méthode

IMG_3877.JPG

et Brigitte montre sa technique sous l'oeil attentif des stagiaires

IMG_3888.JPG

IMG_3882.JPGIMG_3876.JPG

 

 

24/11/2013

Bientôt un atelier "enfants"

affiche art création atelier enfants.jpg

flyer art creation bis.jpg

Art création, où quand la peinture devient passion

 

L'association « Art Création » a organisé en marge de l’exposition de peinture un repas au restaurant l’Esquielle, sorte de vernissage où étaient invités les conjoints des artistes. Dans une ambiance sympathique, chacun a pu évoquer son expérience dans le plaisir de la peinture et au sein de l’association. Des projets ont pu être discutés, expositions, animation regroupant tous les peintres, amateurs ou non, du village, et notamment l’ouverture d’un atelier pour les enfants entre 7 et 13 ans environ. Cet atelier « enfants », animé par Claudine Maurice, verra le jour à compter de janvier 2014, tous les mercredis après-midi de 14 à 16 heures, hors vacances scolaires, sous réserve de 10 enfants inscrits minimum.

 

Contacts et informations : 06.08.18.37.49, artcreation.lacalmette@gmail.com ou blog : www.artcreation.midiblogs.com

 

art création,la calmetteart création,la calmetteart création,la calmette

 

art création,la calmette

 

 

04/11/2013

Repas à l'Esquielle

Message du président

Bonjour à tous
Nous avons changé la date du repas prévu à L'ESQUIELLE à ST GENIES, se sera le 22 novembre au lieu du 15. Jack vous envoie la proposition de menu, veuillez lui confirmer votre présence et votre choix.

Les anciens adhérents peuvent participer à ce repas et se joindre à nous, ce sera avec plaisir que nous les accueillerons ( le repas est à 22 €). J'en profite pour leur rappeler qu'ils peuvent exposer avec nous en s'inscrivant à l'association. Il suffit de payer la cotisation de 25 € pour participer aux expositions et aux animations que nous proposerons en cours d'année.

Le menu proposé à l'Esquielle le 22 novembre :

menu esquielle 001.jpg

cliquez pour agrandir

MERCI de m'indiquer AVANT le lundi 18 novembre si vous venez, QUEL PLAT choisissez-vous : viande ou poisson, et en dessert : flan aux marrons ou pavé chocolat noir

Info pratique

Le président informe

Nous pouvons utiliser la salle pendant les petites vacances scolaires. Donc mardi et jeudi la salle sera ouverte à l'heure habituelle. Vous êtes tous conviés à peindre, en toute liberté, pendant ces jours-là.
 Des propositions de sujets pourront être faites par les adhérents, ceux qui voudront bien partager leurs connaissances seront écoutés avec attention. D'autres activités comme l'encadrement des tableaux pourrait être proposées si certains le souhaitent.

Nous sommes à votre écoute pour toute  proposition qui permettrait d'animer ces jours où Claudine est absente.

Les artistes d'Art Création s'exposent à l'Esquielle

Lundi 4 novembre, Simon Tramunt a reçu les peintres de l'association calmettoise Art Création pour leur offrir un espace convivial d'exposition de quelques unes de leurs œuvres. Ils ont pu ainsi accrocher leurs tableaux, sous l’œil bienveillant des clients de l’hôtel qui ont gentiment accepté qu’on trouble quelque peu leur tranquillité grâce à la sympathique ambiance qu’ont su créer  Simon et Emmanuel, les hôtes de ce lieu. « L’agréable fraîcheur des voûtes de cette ancienne maison fortifiée du XVIe siècle » comme dit très justement la publicité permettra aux clients de passage d’admirer du 4 à fin novembre les œuvres très différentes de cette association dont le professeur, Claudine Maurice, a accepté de joindre quelques unes de ces peintures. Cathy, Marie, Jeanne, Claudine, Françoise, Brigitte, Soléa, Mariane, Pascale, Francine, Jack et Jean-Bernard vous invitent à venir admirer leurs œuvres en dégustant la cuisine généreuse d’Emmanuel.
Contact : artcreation.lacalmette@gmail.com ou 06 08 18 37 49 blog : artcreation.midiblogs.com
L’Esquielle 04 66 81 75 05 ou www.esquielle.fr/fr/contact

art création,la calmetteart création,la calmetteart création,la calmette

 

 

IMG_3592.JPG

... ça, c'est pour avoir une bonne note !